Le 11 janvier 2016 s’est tenue la 1ère édition de ComInRSE au Palais Brongniart à Paris. La thématique de l’événement “Des bonnes intentions aux gains de performance” s’inscrivait dans le prolongement de la COP21.

Au menu, 4 tables-rondes et conférences animées par la dynamique Nathalie Croisé, journaliste indépendante, spécialiste Green Business et économie de demain qui présentait auparavant l’émission Business Durable sur BFM TV. Des intervenants de renom (Pierre-Henri Guignard, Secrétaire Général de la COP21, Franck Teyssier Directeur technique du Salon du Bourget, Gaygames, Viparis, Opéra de Lyon, Office du Tourisme et des Congrès de Paris …), se sont succédés pour faire part de leurs retours d’expérience, de leurs succès mais aussi de leurs échecs. 

Les participants les plus téméraires se sont prêtés au jeu du Montez sur Scène ! 60 secondes chrono  pour présenter une idée ou un produit, vendre, convaincre ou éduquer.

Pas d’événement autour de la RSE sans un traiteur engagé. Séson a fait l’unanimité. Les organisateurs avaient également fait appel à la société Phenix qui a redistribué les produits non consommés pendant l’événement à l’association Entraide et Partage avec les Sans Logis.

Les participants, très impliqués, n’ont pas manqué d’interagir avec les intervenants grâce au vote en direct, permis grâce à l’application développée par myQaa

Un événement interactif qui a comptabilisé 1886 posts sur Twitter avec plus de 1 600 000 vues ! Cela grâce à la plateforme d’influence collective Social Dynamite qui diffusait les meilleures slides en live et qui avait déjà mis en place cette dynamique en amont pour promouvoir l’événement. 

Une journée riche de rencontres et de contenus, ponctuée par les réjouissantes interventions de la Ligue d’Impro.

En plus d’être une journée d’échanges et de networking, ComInRSE fut aussi la célébration d’initiatives innovantes et responsables dans l’événementiel avec un concours de start-ups. 5 start-ups pré-sélectionnées par un comité d’experts pour leur engagement et leur créativité sont venus défendre leur structure devant une audience attentive et conquise. Etaient en lice La KoncepterieMobipedBreenHeadoo et Marcopolette. Et c’est la Koncepterie qui a remporté le contrat de prestataire pour l’organisation de l’édition 2018 de ComInRSE. 

Le mot de la fin fut pour Lionel Malard, consultant fondateur d’Arthémuse et VP Communication de MPI France Suisse. “Dans le secteur événementiel, les premiers qui s’engagent en RSE seront à coup sûr récompensés !”.

État des lieux, partage de bonnes pratiques, découverte d’innovations, ComInRSE 2016 a tenu son pari : faire plonger les participants dans la réalité actuelle du développement durable dans l’événementiel dans un esprit positif et de bonne humeur.

Les partenaires ComInRSE 2016

 

 Retour en images sur cette première édition:

Leave a Reply