Le 7 février 2018, L’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) accueillait la deuxième édition de ComInRSE. La journée, animée par Jérôme Cohen – fondateur de Engage – était consacrée au thème « Comment marier RSE et performance économique? ». Au programme de la journée, Keynotes et débats rassemblant des intervenants venus pour partager leurs expériences sur la RSE dans l’événementiel et sur leur projet de développement durable.

Thèmes des différentes sessions de ComInRSE 2018 

Téléchargez le programme de ComInRSE 2018 : 
 

Député, entrepreneur, acteurs du monde de la culture et de l’innovation, ils sont montés sur la scène de ComInRSE pour témoigner des changements qu’ils observent et accompagnent.

 

 

 

Stanislas Guerini, député. Quelle gouvernance pour favoriser l’engagement sociétal des entreprises ?

 

 

 

Isabelle Giordano, DG UniFrance. La culture française comme soft power.

plastic o

 

 

 

Simon Bernard, aventurier écolo. Son pari : faire le tour du monde en bateau grâce aux déchets plastiques.

Gad Weil et Thierry Reboul sont les deux monstres sacrés de l’événement de rue à la française, les artistes que les événements du monde entier nous envient. A leur actif les événements les plus marquants de ses dernières années : les Champs Elysées recouverts de blé, Paris transformé en terrain de jeux olympiques…

Alors que Gad Weil a fait de l’impact environnemental et sociétal, ainsi que du message transmis aux générations futures sa marque de fabrique, Thierry Reboul pense que prendre en compte le développement durable peut parfois nuire à la créativité nécessaire à un événement grand public.

Gad Weil, fondateur de La Fonderie

Thierry Reboul, fondateur de Ubi Bene

Ils ont créé, repris et dirigent une entreprise dont l’objet social est de contribuer de manière positive à la société… Et leur modèle marche économiquement. Ils se développent rapidement, redressent une activité, lèvent des fonds. A l’heure où majorité d’acteurs pensent encore que la mise en pratique de la RSE « ça coûte cher », ils sont venus partager avec nous, si ce n’est leur secret, tout au moins leur recette.

Emilie Legoff, GEL Groupe, co-fondatrice. « J’ai remis 1500 intérimaires en CDI ».


 
Emery Jacquillat, la Camif, repreneur. « J’ai redressé une entreprise grâce à la RSE ».

Jean Moreau, Phénix, co-fondateur. « Chaque jour, j’évite à la grande distribution de jeter l’équivalent de 100 000 repas ».

Dominique Julien, groupe G7, « Avec les G7 Green, G7 fidélise ses meilleurs clients »

Les responsables des principales fédérations du secteur sont venus débattre et tirer les conclusions du panel précédent, à savoir, comment appliquer ces modèles à la filière event ?

Frédéric Jouët, Président de l’Union française des Métiers de l’Evénement UNIMEV

Bertrand Biard, Président de LÉVÉNEMENT l’association des agences de communication événementielle

Philippe Augier, Président de FCE, France Congrès et Événements

Fabrice Laborde, Président de Créalians

ComInRSE 2018 a décidé de récompenser des entreprises engagées avec force et conviction dans la RSE et des projets permettant d’organiser des événements plus vertueux.

Les 3 meilleurs présélectionnés sont venus pitcher en 6 minutes 40 (format pecha kucha) devant les annonceurs présents sur ComInRSE. Le jury était composé de Sophie Delorme, Directrice de la Communication et RSE de France Télévisions, Silvia Alonso, MICE Purchase Category Manager, L’Oréal, Gad Weil, fondateur de La Fonderie, Thierry Reboul, fondateur de Ubi Bene et des intervenants de la table-ronde suivante. Le jury était présidé par Dan-Antoine Blanc-Shapira, fondateur de l’agence Sensation ! et co-fondateur du collectif éco-événement.

Les Traiteurs de France et Pikip Solar Speakers sont sortis grands vainqueurs ex æquo du Prix Innovation Responsable 2018 ComInRSE (Voir photos et détail plus bas).

Face à des professionnels de l’événementiel en attente d’une demande des clients annonceurs en termes de RSE, ce débat a été l’occasion de faire un état des lieux des pratiques mises en places.

L’échange a rassemblé 3 acheteurs événementiels, signataires de la toute nouvelle charte de la communication responsable de l’UDA ou directeurs du développement durable, issus du C3D.

Le C3D, Collège des DIrecteurs du Développement Durable, réunit plus de 100 directeurs du développement durable et de la RSE d’entreprises et d’organisations privées et publiques, représentant plus 2,5 millions de salariés en France.

Hanaé Bisquert, UDA, Chargée dela RSE

Sandrine Sommer, Guerlain, Directrice Développement Durable et RSE

Charles Henri Burgelin, Bouygues, Directeur communication Marque et développement durable

Florence Cousin, SNCF, Responsable du pôle climat et animation RSE à la direction du DD

En mars 2018 est sortie  la feuille de route gouvernementale sur l’économie circulaire. Certains grands acteurs du secteur ont profité de ComInRSE pour annoncer leurs engagements pour l’économie circulaire.

François Michel Lambert, Député grand témoin de la feuille de route économie circulaire du gouvernement

Retour sur deux temps forts de ComInRSE 2018

Le Prix Innovation Responsable  

ComInRSE 2018 fut notamment l’occasion de valoriser les initiatives écoresponsables du secteur événementiel. Une trentaine de structures avaient déposé leur dossier de candidature pour avoir la chance de monter sur la scène de ComInRSE et de pitcher leur initiative en faveur d’un événementiel responsable.

Pikip Solar Speakers, le Campus Serge Kampf Les Fontaines et le réseau des Traiteurs de France ont eu la chance de défendre leur projet devant le jury et une assemblée très attentive

A l’issue des pitches des 3 finalistes, le jury présidé par Dan-Antoine Blanc-Shapira, fondateur de l’agence Sensation ! et composé de Sophie Delorme, Directrice de la Communication et RSE, de France Télévisions, Silvia Alonso, MICE Purchase Category Manager chez L’Oréal, Sandrine Sommer, Directrice Développement Durable et RSE de Guerlain, Charles Henri Burgelin, Directeur communication Marque et développement durable de Bouygues et les 2 grands témoins de la journée (Gad Weil et Thierry Reboul), a rendu son verdict.

Les Traiteurs de France et Pikip Solar Speakers sont sortis grands vainqueurs ex aequo du Prix Innovation Responsable 2018 ComInRSE. 

 

La filière événementielle, 1ère à s’engager sur la feuille de route économie circulaire

Les acteurs de la filière événementielle présents à ComInRSE ont profité de l’occasion pour dévoiler leur feuille de route en faveur de l’économie circulaire. À un mois de l’annonce par le gouvernement de la feuille de route de la France vers une économie circulaire d’ici 2025, plusieurs entreprises de la filière événementielle et deux associations professionnelles du secteur ont anticipé les annonces du gouvernement et se sont engagées de manière volontaire sur trois sujets clés :
  • Diminution de 50% des déchets mis en décharge,
  • Recyclage de 100% de la moquette utilisée sur les foires, congrès, salons et événements d’entreprise,
  • Redistribution des surplus alimentaires par les traiteurs événementiels.
Les signataires sont :
Association professionnelle Créalians, Association professionnelle des Traiteurs de France, Hopscotch, Millenium, Mondial de
l’Auto, Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, JMT, Exponantes, Sensation !, Eko events, Art event, Réseau ecoévénement.

Les animations de la journée 

La journée fut aussi ponctuée par un déjeuner proposé par Les Petits Cuistots, ainsi que d’animations diverses: 

  • Pédaler pour déguster, by Ludik Energie
  • Eyes of Gaia by James, un projet d’art numérique en partenariat avec Evénements 3.0
  • Eyes of Gaia by James, un projet d’art numérique en partenariat avec Evénements 3.0
  • Live event, votre vidéo en livestream
  • Consultations gratuites en continu : quel est mon budget formation ? par Hubert Dupuy, directeur de l’Institut de l’événement et de LéCOLE
  • Consultations gratuites en continu : quel est mon budget formation ? par Hubert Dupuy, directeur de l’Institut de l’événement et de LéCOLE

ComInRSE 2018 a donc rempli sa mission en générant à la fois l’inspiration et l’envie d’agir au sein de la filière événementiel. Comme pour l’édition précédente, l’équipe de ComInRSE tient à remerier ses partenaires qui ont permis le succès de cette journée.

Merci à nos partenaires ComInRSE 2018


Retour en images sur ComInRSE 2018 :

Laisser un commentaire